Sultanat d’Oman

Cet hiver je cherchai une destination soleil où partir, mais sans avoir à se faire 17 heures d’avion car ça serait le premier vol long courrier d’Iris, et j’avais un peu peur de comment devoir l’occuper.
Au final notre choix s’est porté sur le Sultanat d’Oman, depuis Nice avec escale comprise à Frankfort le voyage aura duré 09h30. Et il n’en aurait pas fallu plus :).


Chaud mais pas trop à cette période de fin février, j’avais aussi lu que les Omanais sont très accueillants et surtout avec les enfants, et ça c’est avéré vrai. C’était le parfait compromis pour combiner visites et détente avec tout ce que propose l’Oman.

Après des heures passées sur les blogs et forums à peaufiner le parfait itinéraire, voilà ce que nous avions choisi de faire :

Itinéraire :

Mascate 3 nuits
Nakhla et Rustaq, 1 nuit au wadi Damm
Jabreen et Bahla, 1 nuit à Misfah al Abriyyin
Al Hamra et Manah, 1 nuit à Nizwa
Birkat al Mouz, 1 nuit au Djebel Akhdar
Wahiba sand 1 nuit
Wadi Bani Khalid, 1 nuit à Sur
Wadi Shab et Bimmah Sinkhole, 1 nuit au wadi Al Arbeieen
Bandar Al Khairon, retour Mascate pour la dernière nuit


Nous sommes arrivés vers 20h à l’aéroport de la capitale. Il n’y a pas beaucoup de monde est pourtant c’est quand même long aux passages des passeports. Il n’en faut pas plus à Iris pour vouloir se défouler et commencer à courir partout dans les files d’attentes. Et visiblement plus je l’appelle et lui coure après plus ça l’amuse. Pas moi!
Heureusement elle se fait arrêter par un personnel de sécurité, qui (ayant certainement de la peine pour moi) nous fait passer en priorité.
Après avoir récupérer nos bagages, on achète deux cartes sim Vodaphone de 15 gigas chacune (on captera presque partout, et il ne nous restera quelques gigas chacun à la fin du voyage donc largement suffisant). Sachez aussi que si vous arrivez avec la compagnie Oman Air, ils distribuent dans l’avion gratuitement des cartes de 1 gigas, pratique si on ne veut pas acheter tout de suite. En tout cas elles nous auront été bien nécéssaire pour se guider et trouver nos chemins.

J’avais réservé une location de 4×4 chez Europcar. Pour 11 nuits il nous en a couté 954 euros avec un siège adapté pour Iris. C’est beaucoup moins cher de louer une citadine, mais sans 4×4 nous n’aurions ni pu aller dans le désert par nous même, ni dans le Jdebel Akdhar, et sur certaines pistes.
Je reviendrai sur ces détails plus loin mais sinon sachez sur les routes goudronnées sont en excellent état.

Nous avions choisi le Novotel qui se trouve tout près de l’aéroport (mais au calme).
Il n’y a quasiment pas de transports en commun à Oman, et les taxis coutent assez chers. La voiture pour se déplacer à Mascate est obligatoire. Nous avions trouvé de quoi nous garer partout sans problème.
L’hôtel dispose d’une piscine (chauffée-oui c’est surprenant mais en réalité la nuit il fait frais), salle de sport, un restaurant buffet très bien (sans alcool) et un restaurant à la carte (avec alcool) très sympa et réputé.
Les chambres sont spacieuses et disposent de tout le nécéssaire. Leur buffet petit-déjeuner et aussi très bien.

Nous voilà maintenant reposés et prêts pour notre première journée des vacances ! Mais c’est vendredi, qui est comme notre dimanche il y a donc beaucoup de choses fermées. On profite de la piscine en matinée, puis sommes allés nous garer proche du Riyam Park. De la nous avions marché sur la corniche jusqu’au vieux Mascate, en profitant du souk.
A Oman, les souks sont ouverts soit le matin, soit à partir de 16h jusqu’à 22h environ.

Ensuite, nous sommes allés voir le Palais Royal. On ne peut pas rentrer le visiter mais les extérieurs valent le détour.

Pour terminer cette jolie première journée, nous nous sommes arrêtés au coucher du soleil à la mosquée Mohammed Al Ameen. On ne peut pas la visiter mais j’avais lu que l’éclairage était superbe, je vous laisse juger :


Le lendemain, nous avions prévu de visiter la Grande Mosquée du Sultan Qabus. Il faut avoir les jambes et bras couverts pour pouvoir la visiter. Les femmes doivent aussi porter le voile (pas nécéssaire pour Iris). J’avais une jupe qui descendait jusqu’aux chevilles, mais j’ai du louer une tenue car celle-ci était fendue derrière sur 10cm, et ça ne passe pas!
Je crois que c’est à cet endroit que nous avions vu le plus de touristes, n’hésitez donc pas à venir le plus tôt possible pour profiter des lieux.
La mosquée est ouverte le matin seulement, jusqu’à 11h (et fermée le vendredi pour les non-musulmans).

Nous avons déjeuner au restaurant Ubhar, plutôt orienté libanais et je vous le recommande.

L’après-midi nous avions voulu visiter le Royale Opera House mais celui-ci était exceptionnellement fermé aux visites. Nous avons donc profiter simplement des extérieurs. Nous y sommes retournée le matin de notre départ au retour de notre voyage et avons pu visiter l’intérieur.


Nous commençons au 3ème jour notre road trip. Sur la route, visite des forts de Nakhal et Rustaq. Malheureusement, il s’avère que ces deux derniers sont fermés pour rénovations. On en profitera donc seulement de l’extérieur.

La où j’étais heureuse d’avoir un 4×4, c’est que sur la route entre Rustaq et le wadi Damm le GPS nous a fait prendre une « route », entendez plutôt une piste avec beaucoup de cailloux pendant environ 30 minutes. Sans lui nous aurions du faire un grand détour.
Le soir nous avons dormis dans un Airbnb tout proche du wadi Damm. C’est une petite maisonnette au coeur d’une ferme, elle même au coeur d’une palmeraie. Il y avait une petite piscine et des jeux pour enfants. Notre hôte nous a même amené de la viande et du pain de son barbecue.


Le wadi Damm n’est pas un wadi touristique, il n’était même pas dans notre guide. Je l’avais trouvé sur un blog de voyage, et c’était très agréable car lorsqu’on en a profité nous étions les seuls !
Pour y accéder, suivre « wadi Damm parking » sur votre GPS. Vous pouvez aller vous garer le plus loin possible si vous ne souhaitez pas beaucoup marcher quoi qu’il en soit ce n’est pas long, nous avons marcher environ 10/15 minutes maximum jusqu’à trouver notre bonheur. Comme nous étions avec Iris en porte bébé et surtout les seuls, nous nous sommes arrêtés à une petite piscine plutôt au début où elle pouvait marcher. La dernière piscine est la plus grande.

A ma grande surprise l’eau était très froide ! Mais avec un peu de courage je me suis baignée 🙂

En repartant, nous nous sommes arrêtés visiter le fort de Jabreen et le château de Bahla. J’ai trouvé le prix d’entrée de 3 rials assez cher.

Lors de notre arrêt à Bahla, le souk était fermé. Mais je suis sure qu’il doit être très beau car l’intérieur était vraiment charmant.

Nous avons passé la nuit à Misfah al Abriyyin précisément en plein coeur de la palmeraie au Misfah Old House.
Pour accéder au village il faut s’y garer à l’entrée, je vous conseille de prendre le moins d’affaires possible car la maison se trouve en bas du village. Après nous être installés nous avons suivi la balade indiquée un peu partout dans le village par un code couleur. Nous avons mis un peu moins d’une heure pour faire la boucle. On passe dans la palmeraie, on suit les falajs et on admire les superbes points de vue.

Avant d’aller dîner au resto de l’hôtel on s’arrête prendre un jus frais sur la terrasse de l’Halwa café. La vue au coucher du soleil est incroyable.

Après une bonne nuit au calme, nous reprenons la route et nous arrêtons visiter le village abandonné d’Al Hamra et celui de Manah qui se trouve à côté de Nizwa.

Puis on arrive à Nizwa où l’on pose bagage à l’Antique Inn hôtel. Il se trouve dans la vielle ville lui aussi dans une maison typique. l’insonorisation n’est donc pas à son maximum mais on se croirait dans Aladdin et tout le monde est ravie :).
Il dispose lui aussi d’une piscine chauffée, et d’une terrasse sur le toit offrant une jolie vue.
Nizwa est une grande ville mais le vieux est de taille modeste. Nous avons testé le restaurant réputé Al Aqur mais je vous le déconseille : on a vraiment eu l’impression de les embêter. C’est pour dire lorsqu’on est arrivés j’ai vu le serveur faire demi tour et se cacher ! Ca aurait du me mettre la puce à l’oreille ! Du coup nous nous sommes vengés sur le glacier Mine Ice Cream avec des parfums locaux.

En fin d’après-midi nous sommes partis faire un tour dans le superbe souk, ainsi que le marché couvert.

Après avoir à nouveau profiter de la piscine en matinée, nous sommes partis pour le Jdebel Akdhar. Inutile d’y songer si vous ne souhaitez pas louer de 4×4 : ils sont obligatoires pour monter.
La route est en très bon état, c’est juste qu’il faut assez de puissance car ça grimpe très vite. Nous sommes arrivés au 2100 mètres du plateau de Saiq en un rien de temps ! D’ailleurs la haut il fait plus frais, c’est vraiment agréable.

Nous avons choisi de dormir au Sahab Resort car il offrait une vue magnifique au coucher du soleil. Il dispose d’une piscine et d’un jacuzzi mais non chauffés, et donc impraticable tellement l’eau est froide.
Les chambres étaient bien équipées et spacieuses avec chacune une terrasse.
Le soir nous sommes allés manger au J.A café, très correct. On en a aussi profité pour donner du linge sale à une laverie à côté de l’hôtel. Bon à savoir, il y en a de partout à Oman et en 2 heures c’était prêt.

Le lendemain, nous avions prévu d’aller passer une nuit dans le Wahiba Sand, LA chose que j’attendais le plus du voyage !
En redescendant, nous nous sommes arrêtés au petit village de Birkat Al Mouz.

Après environ 3 heures de route depuis les montagnes et quelques dromadaires de croisés, nous arrivons à l’entrée du désert où nous avions du d’abord dégonfler les pneus. Il y plusieurs stations essences peu importe la route par laquelle vous arrivez. Et que l’aventure commence ! Au début Jonathan est un peu fébrile car c’est une première sur le sable. Mais la piste est plutôt droite et bien marquée : on ne peut pas se tromper ! Aussi, le Sama Al Wassil Camp que nous avions choisi pour passer la nuit est bien indiqué dès le début.

Nous arrivons à notre petit « chalet », plutôt grand et accueillant, avec lui aussi sa petite terrasse. Il y a des espaces communs dans le camps avec dattes et boissons à disposition. On a hâte que le coucher de soleil arrive !

On décide de grimper en haut de la dune vers 17h30, heureusement qu’il y a la corde pour nous aider ! Surtout Jonathan avec le porte bébé et Iris dans le dos 😀
La haut c’est juste incroyable, il ne faut pas hésiter à s’éloigner un peu car forcément à ce moment la il y a un peu de monde. Un de mes plus beaux souvenirs du voyage :

Ensuite, après avoir profité de cet instant incroyable, c’est le moment de s’installer au cinéma en plein air !
Bon cependant pour le choix du film… ils ont passé Mégalodon où les gens se font tuer par ce dernier, je pense qu’un film familial aurait été plus adapté !

Puis nous sommes allés découvrir le buffet, avec barbecue de dromadaire au programme. Il y avait aussi un petit groupe de musique Omanaise. Quelques enfants de l’âge d’Iris étaient présents, elle a dansé et s’est amusée comme une folle.
Après une bonne nuit au calme complet, c’était déjà le moment de rebrousser chemin non sans dire aurevoir au dromadaires du camp (ceux qui ne sont pas passer à la broche !).

Notre prochaine étape étant la ville de Sur, nous nous sommes arrêtés sur la route au Wadi Bani Khalid. Surement un des plus connu mais aussi l’un des plus facile d’accès, il était blindé de monde, touristes comme locaux vu qu’on y est allés un vendredi. Pour chaque wadi que vous allez visiter, pensez bien à mettre dans votre GPS le nom du wadi suivi de « parking » sinon vous pouvez arriver à un tout autre endroit que prévu !
Sur place il y a tout : parking, toilettes, des cabines pour se changer, un resto buffet… c’est effectivement très, presque trop aménagé. Heureusement on arrive avant la foule, et avions réussi à en profiter un petit peu avant de repartir tant il y a trop de monde.
Pour y accéder il ne faut marcher que quelques minutes, et cette fois-ci l’eau est un délice.

Nous arrivons à l’hôtel de Sur Plaza en fin d’après-midi. Il est situé juste en dehors de la ville mais nous avions la chance d’avoir une chambre au calme. Comme on s’était baignés toute la matinée nous n’avions pas profité de sa piscine et avions préféré partir voir le souk. Il n’y a pas de magasin à souvenirs mais énormément de boutiques pour femmes.
On en profitera pour siroter un jus de fruits frais délicieux.

Nous sommes montés au point de vue de la Burj Al-Ayjah, où nous avons profité du coucher du soleil sur la ville.

Après cette balade nous avons bu un mojito (sans alcool) au Joma Cafe, servi par un monsieur vraiment très sympa !
Puis nous avons testé le restaurant Al hawash avec ses « cabines » pour les familles.

Le lendemain nous nous sommes dirigés vers le Wadi Shab. Il faut prendre une petite barque pour commencer à y accéder, 1 rial par personne (Iris n’a pas payé). Ensuite, ça prend entre 40 minutes et 1 heure suivant votre rythme pour arriver à l’endroit où on se baigne. Je vous conseille d’ailleurs de poser vos affaires sur l’un des côtés du wadi, car après c’est plus difficile d’accès à pied.
La balade est très jolie, facile la première partie après c’est plutôt sur des rochers. Il y a quelques passages un peu en hauteur. A savoir aussi que dans tous les wadi que nous avons fait il y avait des petits poissons qui venaient sur nos pied, une fish pédicure gratuite ! Bon le seul problème c’est que ça faisait peur à Iris qui ne voulait plus y plonger les siens !

Vous pouvez rester vous baigner dans la première partie, mais ça serait dommage de manquer la suite !
Il faut nager une succession de petites piscines où vous aurez pied à certains endroits. Il faut faire très attention car à plusieurs moments ça glisse : chaussures d’eau impératives ! J’ai vu plusieurs personnes pieds nus se faire très mal… mais en faisant gaffe ça passe.
A la fin il faut passer un étroit couloir où vous n’aurez pas pied et seuls la tête et les épaules passent hors de l’eau, il n’y a pas de quoi se tenir. Il ne faut pas être claustro ! Mais vous arriverez à une cave avec une petite cascade. Il y a même une corde pour grimper mais j’avoue ne pas avoir eu le courage. Pas de photo pour pas vous spoiler cette dernière partie :).

La redescende nous prend moins de temps et on file vers le Bimmah Sinkhole. Sur le parking, des chèvres viennent voler les pique-nique des touristes ! Si tout va bien vous en croiserez de partout, du wadi en passant par les villes aux montagnes !


Malheureusement l’endroit est chargé de monde, on en profite un court instant et décidons de plutôt aller profiter de la plage. Il n’y a personne et l’eau est super bonne !

Nous passerons notre dernière nuit de roadtrip au wadi Alarbeieen Resort, perdu mais comme son nom l’indique directement sur le wadi ! Ce n’est pas un wadi très réputé mais le fait que l’hôtel y soit tout seul en fait un endroit charmant pour passer la nuit.
Vous pouvez profiter du bon buffet que propose l’hôtel mais aussi amener de quoi manger, mais il faut prévoir car il n’y a rien à des km.

C’est déjà le moment de notre dernière journée… et nous devons retourner sur Mascate pour y passer notre dernière nuit et prendre l’avion le lendemain. Sur la route nous nous arrêtons au point de vue de Bandar Al Khairan. Les couleurs sont magnifiques, divisées entre l’ocre des montagnes et le bleu de la mer.

Puis Jonathan, me dit qu’il aimerait retourner à une plage où il avait l’habitude d’aller quand il travaillait sur Costa Croisières et que le bateau s’arrêtait à Mascate. Bon pourquoi pas… Je pensais m’attendre à une plage publique classique, mais il nous a emmener au Muscat Hills Resort ! Surprise ! C’était magnifique, nous avons profiter de cette journée en farniente avec parasol et cocktail à la main ! La plage est très belle et l’eau turquoise, nous avons aussi déjeuner à leur restaurant exellent.

La dernière nuit se passera à nouveau à Novotel proche de l’aéroport.

En résumé, c’était un superbe voyage et surtout grâce au peuple Omanais très accueillant. Iris a été la star de partout où on allait.
L’hôtellerie est aussi chère qu’en France (en tout cas sur la Côte d’Azur) à équivalence mais on peut manger pour pas grande chose. Il y a des supermarchés de partout mais aussi plein de petites épiceries.
C’est un pays qui n’est pas encore trop touristique mais on sent bien qu’il se développe de se côté là.
Il ne faut plus tarder à aller le découvrir !

De notre côté il ne nous reste plus qu’à programmer un voyage pour visiter le sud de l’Oman :).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s